C’est la période des examens ! Lis donc nos conseils pour mieux gérer ton stress et préparer ton avenir.
- Organise ta journée. Détermine combien de temps tu as de disponible avant l’examen pour étudier et réviser. Divise ce temps selon tes faiblesses : consacre plus de temps aux matières où tu as le plus de difficultés.
- Travailler les notes. Tu as pris des notes cette année dans tes cours. As-tu organisé ces notes ? En travaillant tes notes, tu retiendras les concepts et informations importantes. Si tes notes font par exemple une centaine de pages, recopie-les pour en faire une trentaine de pages bien organisées. Après avoir fait cela, fait maintenant des fiches que tu peux avoir avec toi en tout temps.
- Dessiner. N’oublie pas, une image vaut mille mots ! Si tu as donc ces concepts à retenir qui s’illustrent bien, profite de tes talents de dessinateur pour faire des schémas et des belles illustrations.
- Relire les fiches. Même quelques minutes en attendant un autobus : relis tes fiches !
- Faire des exercices. Quoi de mieux pour retenir et comprendre les algorithmes que de pratiquer les exercices déjà réalisés en classe au cours de l’année. Bien évidemment, tu as compris que la réponse n’est pas le plus important : c’est la méthode, la procédure, le raisonnement qui compte!
- Beaucoup de repos. Oui, l’examen est peut-être demain mais il faut se reposer. Rester debout toute la nuit ne servira à rien sauf diminuer ta concentration et créer une fatigue insurmontable. Il faut au minimum 6 heures de sommeil la veille d’un examen.
- De l’exercice. Il faut prendre des pauses, s’aérer, marcher, faire des promenades entre chaque session de révision.
- Consulte SOS DEVOIRS ! Tu as une question, un problème que tu n’arrives pas à résoudre, une formule qui manque ?
- Nous sommes disponibles de 13h00 à 16h00 en mathématiques au clavardage.
- Nous sommes disponibles pour toutes les matières de 16h00 à 21h00 (heure de l’Est) du lundi au jeudi par clavardage ou par téléphone au 1 855 DEVOIRS (1 855 338 6477)
- Nous sommes disponible les dimanche soir, de 18h00 à 21h00 par clavardage.
Attention danger ! Certains étudiants et étudiantes pensent qu’en abusant de stimulants comme le café, le thé ou les boissons énergisantes, qu’ils ou elles vont pouvoir mieux étudier. Attention à ne pas tomber dans le piège de la grande consommation de ces substances car cela peut interférer avec ton sommeil et augmenter le stress.
Il y a le bon et le mauvais stress. Être stressé peut être une bonne chose : en quantité raisonnable, le stress t’aidera à te motiver, à surmonter les difficultés. Le mauvais stress est celui causé par le manque de préparation, la panique de dernière minute, le manque de repos.
Si tu veux d’autres conseils, n’oublie pas de relire notre article sur les devoirs !