Dans le contexte que nous vivons actuellement, soit la pandémie de COVID-19, nos enfants sont appelés à rester à la maison. Ce n’est pas évident en tant que parent d’occuper ses enfants ainsi que de les stimuler et de les motiver en ce qui a trait à leur apprentissage!
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé le site Web Apprendre à la maison qui fournit des ressources afin d’aider les élèves des paliers élémentaire et secondaire à apprendre à la maison tout en exerçant leurs habiletés en littératie et en mathématiques. La littératie, les mathématiques, les sciences et la technologie ainsi que les cours crédités du secondaire sont des bases que doivent acquérir tous les élèves. Malgré la situation actuelle, les jeunes sont invités à effectuer des activités à la maison leur permettant de développer des compétences essentielles en vue de les aider à évoluer dans le monde de demain.
Le Canada et d’autres pays conviennent que les jeunes doivent acquérir des compétences pour réussir pleinement leur vie dans le monde diversifié, connecté et en constante évolution qui les attend. Le gouvernement de l’Ontario, qui s’est inspiré du cadre de compétences globales du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, privilégie six compétences, soit communication, innovation, créativité et entrepreneuriat, apprentissage autonome, citoyenneté, pensée critique et résolution de problèmes, et collaboration.
Chaque parent souhaite aider son enfant, mais par où commencer?
Chacune des six compétences est présentée ci-dessous. Elle comprend une brève définition ainsi qu’une liste d’idées d’activités et de ressources. Les activités doivent être engageantes et s’effectuer au cours d’apprentissages significatifs (apprentissages réels ou dans une situation réaliste) et authentiques (représentant un défi pour l’enfant et, dans la mesure du possible, menant à la réalisation d’une production qui vise un public). Malgré le fait que les activités soient associées à une compétence prédominante, il n’en demeure pas moins qu’elles favorisent le développement de l’ensemble des compétences qui sont indissociables les unes des autres. N’hésitez pas à vous en inspirer!
Communication
« La communication exige de recevoir et d’exprimer un message ayant un sens (p. ex., lire et écrire, voir et créer, entendre et parler) dans différents contextes et auprès de différents publics à des fins variées. Une communication efficace demande de plus en plus la compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, et l’adaptation et le changement au moyen d’une variété de médias de façon appropriée, responsable, sécuritaire et tenant compte de l’empreinte numérique. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Apprendre à utiliser une plateforme de vidéoconférence (p. ex., FaceTime ou Skype) pour discuter avec un ami ou un membre de la famille.
- Faire de la lecture partagée à voix haute en famille.
- Participer à un cercle de lecture en famille ou avec d’autres familles.
- Écrire des listes (p. ex., une liste d’épicerie, d’idées, de choses à faire).
Suggestions de ressources
- Pour obtenir des idées d’activités ou de stratégies, se servir des guides publiés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario : Guide d’enseignement efficace de la communication orale, de la maternelle à la 3e année (2008), Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année (2003), Guide d’enseignement efficace de l’écriture de la maternelle à la 3e année (2006), Guide d’enseignement efficace en matière de littératie, de la 4e à la 6e année : fascicule 5, La communication orale (2007), fascicule 6, La lecture (2007), fascicule 7, L’écriture (2008).
- Consulter également les guides publiés aux Éditions CFORP : La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace, 7e à 10e année : La communication orale (2015), La lecture (2015) et L’écriture (2015).
Innovation, créativité et entrepreneuriat
« L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat font intervenir la capacité de mettre les idées en action afin de répondre aux besoins de la collectivité. La capacité d’améliorer des concepts, des idées ou des produits pour contribuer à trouver des solutions novatrices à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux complexes exige de faire preuve de leadership, de prendre des risques, d’adopter un mode de pensée indépendant et non conventionnel et d’expérimenter avec de nouvelles stratégies, techniques ou perspectives au moyen de la recherche par le questionnement. Pour développer des mentalités et des compétences entrepreneuriales, il faut se concentrer sur l’établissement et la mise à l’échelle d’une idée de façon durable. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Proposer un film à d’autres familles dans une capsule vidéo. Visionner la capsule présentant le film Les Goonies (1985).
- Inventer un jeu et y jouer avec ses parents ou en famille.
- Présenter à sa famille une pièce de théâtre ou un théâtre de marionnettes.
- Créer un jeu virtuel pour ses amis (p. ex., une chasse aux objets).
- Organiser un concours de blagues et en rédiger les règlements.
- Réaliser un sondage en ligne en utilisant une plateforme de type Skype ou Facebook. Poser des questions telles que : « Comment occupes-tu ton temps? ».
- Organiser un endroit de création de type Makerspace (Wikipédia, 2020) et rassembler en famille les outils nécessaires pour fabriquer, dessiner ou créer des objets. Donner un nom original à l’objet et voter en famille. Faire des projets créatifs et les présenter à sa famille ou en ligne à des amis.
- Créer un bricolage en intégrant les mathématiques. S’inspirer de la vidéo suivante : Un bricolage en papier construction (Maison de la francophonie d’Ottawa, 2020).
Apprentissage autonome
« L’apprentissage autonome signifie : prendre conscience et faire preuve d’indépendance dans le cadre du processus d’apprentissage, notamment pour ce qui est de développer les dispositions qui appuient la motivation, la persévérance, la résilience et l’autorégulation. La confiance en sa capacité d’apprendre (mentalité de croissance) se combine avec les stratégies pour la planification, le suivi et la réflexion sur les expériences passées, la situation actuelle ainsi que les objectifs à venir, les actions et les stratégies potentielles et les résultats. L’autoréflexion et le fait de penser à penser (métacognition) favorisent l’apprentissage tout au long de la vie, la capacité d’adaptation, le bien-être et le transfert de l’apprentissage dans un monde en constante évolution. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Visiter virtuellement un musée ou un zoo, faire un résumé ou un collage des apprentissages ou des faits intéressants et les présenter à sa famille.
- Créer un horaire au sujet du déroulement de la journée en tenant compte de l’alimentation, des activités physiques, du bien-être de chacun, etc.
- Visionner différentes nouvelles pour comparer les façons de vivre la crise.
- Créer un questionnaire en ligne destiné à ses amis (p. ex., « Est-ce que je réagis bien aux changements? »).
- Consulter le nouveau Guide alimentaire canadien (Gouvernement du Canada, 2020) et présenter des idées de recettes pour les collations, le déjeuner, le dîner et le souper. Préparer une recette.
- Visionner la vidéo L’élève chercheur, l’élève critique (CAVLFO, 2019) pour apprendre à rassembler des sources, puis à évaluer la pertinence et la fiabilité de chacune d’elles ainsi que la vidéo Déceler les fausses nouvelles (CAVLFO, 2019) pour s’assurer d’échanger avec les autres des informations pertinentes et fiables.
Citoyenneté
« La citoyenneté fait référence à la compréhension des différents points de vue du monde et des diverses perspectives afin d’aborder des enjeux écologiques, sociaux et économiques qui sont essentiels à la vie dans un monde contemporain, branché, interdépendant et durable. Elle comprend également l’acquisition des connaissances, de la motivation, des dispositions et des habiletés requises pour une philosophie de citoyenneté engagée, avec une appréciation pour la diversité des gens et des perspectives, et la capacité d’imaginer un avenir meilleur et plus durable pour tous, et de travailler en ce sens. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Animer un minireportage au sujet des changements observés dans sa famille et dans sa communauté, liés à la situation actuelle.
- Interviewer une personne occupant un emploi intéressant lié à la pandémie. Puis, enregistrer et publier l’entrevue.
- Envoyer un message d’espoir à une personne seule (p. ex., écrire un message sur l’allée bitumée ou asphaltée en utilisant des craies).
- Lancer un défi à ses amis.
- Préparer un exposé de type TEDTalk (TED.com, 2020) pour encourager ses amis à demeurer en isolement.
- Visionner un concert ou un spectacle en ligne (p. ex., Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly (Facebook Live) et écrire un mot aux artistes.
Suggestion de ressources
Lire le billet du blogue éduco Tracer son itinéraire vers la réussite (Le Centre franco, 2017) et accéder au site Web gratuit Tracer son itinéraire vers la réussite.
Pensée critique et résolution de problèmes
« La pensée critique et la résolution de problèmes exigent d’aborder des questions et des problèmes complexes en acquérant, en traitant, en analysant et en interprétant de l’information pour poser des jugements, prendre des décisions et réaliser des actions de façon éclairée. La capacité de prendre part à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes met à contribution la disposition d’une personne à atteindre son plein potentiel à titre de citoyenne ou citoyen constructif et réfléchi. L’apprentissage est approfondi lorsqu’il est placé en contexte d’expérience pertinente et authentique dans le monde réel. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Écouter le bulletin de nouvelles et en discuter en famille.
- Faire des recherches en ligne pour vérifier si une source d’information est pertinente et fiable. Visionner les vidéos du CAVLFO, soit L’élève chercheur, l’élève critique et Déceler les fausses nouvelles, mentionnées dans la section Apprentissage autonome.
- Lire la chronique Faire l’école à la maison de Normand Baillargeon (Le Devoir, 21 mars 2020) et s’inspirer des questions posées au sujet des vaccins pour faire des recherches et entamer une discussion riche et informée.
- Répondre à une question d’enquête telle que : « Manges-tu trop de sucre? ». Faire une recherche sur le sujet et présenter ses découvertes en citant des sources fiables.
Collaboration
« La collaboration met à contribution l’interaction entre les compétences cognitives (y compris penser et raisonner), interpersonnelles et intrapersonnelles nécessaires pour prendre part à des équipes de façon efficace et éthique. La multiplicité et la profondeur grandissantes des compétences s’appliquent à des situations, rôles, groupes et perspectives variés afin de construire de façon collaborative des connaissances, une signification et un contenu et d’apprendre des autres et avec les autres dans des environnements physiques et virtuels. » (Council of Ontario Directors of Education, 2017)
Idées d’activités
- Jouer à divers jeux de société en personne ou en ligne.
- Préparer un horaire de la journée : tâches ménagères, planification des repas, plan d’entraînement, etc.
- Utiliser le jeu Le cadavre exquis (Parents mômes, Mômes.net) pour composer une phrase ou faire un dessin sans tenir compte de la collaboration des autres.
- Participer à un projet d’écriture collaboratif en ligne.
- Faire une recherche avec un ami sur un sujet passionnant en se servant d’un document partagé.
- Utiliser son allée pour jouer à des jeux (p. ex., serpents et échelles, tic tac toe, marelle).
Ressources supplémentaires
Fermeture des écoles – applications gratuites (Service local du RÉCIT de la CSDA, 2020)
L’école à la maison : pas de pression disent des experts (Société Radio-Canada, 2020)
Si vous souhaitez faire part d’idées ou de ressources intéressantes, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.
Référence
COUNCIL OF ONTARIO DIRECTORS OF EDUCATION (2017). Cadre des compétences globales, [En ligne], Oakville, Copyright © 2018 • CODE. [http://www.ontariodirectors.ca/CODE-TLF/docs/tel-2017/Framework_of_GC_FL_v_2-_clean_FINAL-AODA.PDF]